Infos

Accompagnement social et psychologique Comment avoir du soutien
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOGUYANE propose pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, un accompagnement social et psychologique. Pour rencontrer notre assistante sociale et/ou notre psychologue, contactez nous au 05 94 27 16 04 ou au 05 94 27 16 01, à bientôt.

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux...

Lire la suite...
Qu'est ce qu'une RCP ?
 
La réunion de concertation pluridisciplinaire est une réunion collégiale entre médecins de différentes spécialités, pendant laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles en fonction des référentiels disponibles, l'analyse de la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.
 
Comment est organisé la RCP?
 
Les RCP rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Sur la base des recommandations de bonne pratique et compte tenu de la situation personnelle et globale du patient, ils établissent une proposition de traitements. Les médecins peuvent aussi envisager de proposer au patient d’intégrer un essai clinique.

Le compte-rendu de RCP (Réunion De Concertation Pluridisciplinaire) est envoyé au médecin traitant du patient afin d’assurer une bonne coordination entre les acteurs et ainsi participer à la continuité soins.

A la suite de la RCP, le médecin informe son patient des traitements qui lui sont proposés et lui remet son programme personnalisé de soin (PPS).

 

En Guyane, les RCP d'Oncologie se font au Centre Hospitalier Andrée ROSEMON à Cayenne (CHAR) et au Centre Médico-Chirurgical de Kourou (CMCK).

C'est votre praticien qui vous suit, dans l'hôpital où vous avez été hospitalisé, qui présentera votre dossier auprès de ses confrères en RCP.

 

Calendrier des RCP:

- Centre Hospitalier Andrée ROSEMON :

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont lieu le jeudi matin à 9h00. Les RCP DISSPO (dédiées aux soins de supports), elles ont lieu le Jeudi à 14h00.

Pour tout renseignement, merci de contacter Docteur CENCIU ou Docteur EDOUARD. 

 

- Centre Médico-Chirurgical de Kourou :

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont lieu tous les 15 jours.

Pour tout renseignement, merci de contacter le Docteur ALVAREZ.