Infos

Accompagnement social et psychologique Comment avoir du soutien
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOGUYANE propose pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, un accompagnement social et psychologique. Pour rencontrer notre assistante sociale et/ou notre psychologue, contactez nous au 05 94 27 16 04 ou au 05 94 27 16 01, à bientôt.

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux...

Lire la suite...

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux aspects de sa vie. Au cours d’un cancer, on distingue cinq moments-clés : l’annonce du diagnostic, la période d’entrée dans les traitements, les intervalles entre deux séances de traitement, la fin des traitements et l’après traitement.

Les états émotionnels que la personne malade est susceptible de rencontrer à chacun de ces moments sont variables et chaque individu vit ces étapes à sa façon, selon son histoire, les événements auxquels il a dû faire face, sa sensibilité, sa manière de se représenter les choses et son tempérament. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir : un même évènement suscite des sentiments différents selon les personnes et selon les moments.

Mais dans tous les cas, il est important de pouvoir compter sur un soutien émotionnel tant pour le patient, que pour ses proches voire les professionnels.  

 Plusieurs organismes sont là pour vous aider .

 

                           Associations généralistes

  • Réseau ONCOGUYANE

Consultation psychologique individuelle:

ONCOGUYANE met à votre disposition une permanence avec une psychologue pour les patients, proches ou leurs familles.

Pour prendre un rendez-vous, contactez le réseau au 05.94.27.16.01/04 ou rendez-vous sur place au 59 Avenue Voltaire 97300 CAYENNE

Groupes de paroles "patients" et "proches"

Des groupes de paroles dédiés aux patients et aux proches sont mis en place au sein du réseau. Encadrés par une psychologue, c'est un lieu d'échange, partage et de convivialité. Ils sont réalisés tous les 1ers Vendredis du mois:

                            

 Groupe de paroles "Patients" : 15h00 à 16h30 

 Groupe de paroles "Proches" : 16h30 à 18h00 

 

 

Pour vous inscrire, appelez le 05.94.27.16.01/04 ou rendez-vous directement sur place à ONCOGUYANE, 59 Avenue Voltaire 97300 CAYENNE

 

  • Association " Ligue contre le Cancer"

Le Comité départemental de la Guyane de la Ligue contre le Cancer est de nouveau opérationnel. 

Pour tout renseignement, contacter le numéro suivant: 05 94 38 20 33

 

L'association Femmes en Devenir propose aux patients guyanais hospitalisés en Métropole qui le souhaitent, de mettre en place des visites de bénévoles, afin de vaincre la solitude de l'éloignement.

Pour tout renseignement contacté le numéro suivant: 

 

  • Association "Alive" - Association Lien Interculturel vers la Vie Ensemble

L'association ALIVE dédiée aux soins palliatifs, est également là pour vous aider. 

Pour plus de renseignement, envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez 06.94.28.97.12.