Infos

Accompagnement social et psychologique Comment avoir du soutien
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOGUYANE propose pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, un accompagnement social et psychologique. Pour rencontrer notre assistante sociale et/ou notre psychologue, contactez nous au 05 94 27 16 04 ou au 05 94 27 16 01, à bientôt.

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux...

Lire la suite...

Les missions du réseau régional sont décrites dans le référentiel national des réseaux régionaux de cancérologie.

 

Coordination régionale des acteurs

 

Le réseau régional ONCOGUYANE a pour mission d'apporter un appui opérationnel aux acteurs de la cancérologie: Etablissements, associations de professionnels, associations d'usagers, etc. Il est chargé de coordonner ces acteurs de manière à assurer une cohérence de l'organisation.

 

 

Promotion et amélioration de la qualité en cancérologie

 

ONCOGUYANE a pour mission de mettre à disposition des professionnels de santé des référentiels de prise en charge, qui peuvent être une déclinaison régionale de recommandations nationales.

 

 

Promotion d'outils de communication communs au sein de la région

 

Le réseau régional a pour mission de mettre en oeuvre le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) de Guyane. Système d'information qui facilite le partage des données médicales des patients entre professionnels de santé du réseau régional quelque soit le lieu où le patient est pris en charge.

 

 

Information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches

 

Le réseau régional a pour mission d'informer les professionnels sur l'offre de soins régionale: cartographie des établissements prenant en charge des patients atteints de cancer, annuaire des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), répertoire des compétences en soins de support, etc.

 

 

Aide à la formation continue des professionnels

 

Le réseau régional a pour mission de faire connaître aux professionnels de santé, les formations existantes dans la région et faciliter l'adéquation entre l'offre et la demande.

 

 

Recueil des données et évaluation des pratiques en cancérologie

 

Le réseau régional se doit de renseigner le public, sur le nombre de cancers dans la région et sur l'évaluation des pratiques en cancérologie dans les établissements autorisés.