Infos

Accompagnement social et psychologique Comment avoir du soutien
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOGUYANE propose pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, un accompagnement social et psychologique. Pour rencontrer notre assistante sociale et/ou notre psychologue, contactez nous au 05 94 27 16 04 ou au 05 94 27 16 01, à bientôt.

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux...

Lire la suite...

dejault

 

Bien chers tous,                                                                                                                         

Bienvenue sur le nouveau site du réseau régional de cancérologie ONCOGUYANE.

Celui-ci est avant tout votre outil, tant pour les patients, que pour les professionnels.

Il se veut être une source d'information et d'échanges, à l'heure où le dernier plan cancer "3 " officialisé voilà bientôt 1 an montre que la lutte contre le cancer est avant tout une affaire collective, pluri disciplinaire, d'engagement et de communication à tous les niveaux.

Les progrès de la Médecine et de la chirurgie sont de jour en jour réels, que ce soit au niveau du dépistage précoce de la maladie mais aussi pour le choix de la thérapeutique la plus adaptée, fusse t'elle novatrice.

La Guyane ne doit pas être exclue de ce dispositif, le mot "cancer" ne doit plus impliquer un exil forcé hors du département, la cancérologie en Guyane se structure peu à peu mais surement, de façon à ce que le patient puisse bénéficier des ressources nécessaires au dépistage, au traitement de sa maladie, et à son accompagnement.

Bien sûr il y aura parfois encore la nécessité d'une évacuation sanitaire vers les Antilles ou la métropole, mais sachez qu'il est de plus en plus possible de traiter le cancer au sein de notre beau département.

Dans cet esprit, le réseau de cancérologie ONCOGUYANE se doit d'être un acteur moteur de la mise en place des moyens nécessaires, et aider à la fois les patients mais aussi les professionnels dans cette démarche.

Structure associative loi 1901, dont le rôle défini par une circulaire de 2007 est en passe d'être révisé par l'Institut National du Cancer (INCa) qui est notre tutelle, nous nous efforçons de répondre ainsi au mieux aux objectifs de fédération des forces vives locales et régionales.

Elu président de ONCOGUYANE en juillet 2013, j'ai pu à tous les instants constater une volonté collective du meilleur service rendu par tous les acteurs et pour tous dans la lutte contre le cancer. C'est ensemble que nous devons agir, l'heure est à la mobilisation, ce site est un outil qui doit nous aider utilement dans cette voie, c'est avant tout votre outil, merci de nous aider à le faire vivre et à le rendre utile en nous faisant part de vos remarques, de vos interrogations, et de vos suggestions d'amélioration dans la rubrique "Nous joindre".

 

Bien cordialement,

 

Dr Laurent DEJAULT, le 30 janvier 2015