Infos

Accompagnement social et psychologique Comment avoir du soutien
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOGUYANE propose pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, un accompagnement social et psychologique. Pour rencontrer notre assistante sociale et/ou notre psychologue, contactez nous au 05 94 27 16 04 ou au 05 94 27 16 01, à bientôt.

La maladie est une expérience éprouvante. Elle affecte la personne concernée et son entourage dans de nombreux...

Lire la suite...

Lorsqu'il apparaît que le patient ne peut plus guérir, qu'il se trouve en phase terminale, les soins médicaux et infirmiers ont pour objectif principal de ralentir la maladie et de contrôler, et si possible de diminuer, les plaintes. C'est ce que l'on appelle les soins palliatifs. Avant cette étape, il est primordial que la personne de confiance ait été désignée, afin d'agir selon la volonté du patient, si lui même est dans l'incapacité de pouvoir communiquer.

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous:

 

Dans cette phase de la vie humaine, les plaintes ne sont bien entendu pas uniquement de nature physique. Les soins palliatifs terminaux intègrent également les aspects émotionnels, sociaux et spirituels indissociables de la fin de vie, on parle alors d'accompagnement. Dans l'idéal, les soins palliatifs (terminaux) sont des « soins totaux » : le personnel soignant s'occupe du corps, de l'esprit et de l'âme du patient. Les soins palliatifs ont pour objectif de rendre la fin de vie aussi douce que possible, en améliorant la qualité de vie. C'est pourquoi les soignants accompagnent également le/la partenaire du patient/de la patiente, sa famille et ses proches et essaie de les aider à gérer l'idée de la fin prochaine.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Société Française des Soins Palliatifs

L'INCa a mis en place un petit guide sur la fin de vie, afin d'aider les familles dans cette épreuve.

 

Pour connaître les droits des malades en fin de vie, vous pouvez consulter la loi Léonetti

 

 

En Guyane

  • L'association ALIVE

L'association ALIVE, dédiée aux soins palliatifs, est également là pour vous aider. Vous pouvez les joindre par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 06.94.28.97.12  

 

  • L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Centre Hospitalier de Cayenne

Le Centre Hospitalier de Cayenne possde une EMSP composée d'une équipe plurisdciplinaire (Médecins, infirmiers,..) 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les contacter au 05 94 39 50 50 ou faites la demande auprès du service d'Oncologie.

 

  • L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l'Hospitalisation à Domicile (HAD) 

L'HAD Guyane possède également une équipe dédiée aux soins palliatifs. Pour tout renseignement, contacter le 05 94 28 62 18